La charte

Charte Marché Paysan

«Pour des échanges humains et commerciaux différents»

Les marchés paysans englobent toutes les formes de vente directe effectuées par les producteurs eux-mêmes, individuellement ou en association : ventes à la ferme, sur commande, sur des marchés, etc.

Dans les marchés paysans, nous entendons remplir nos obligations en matière de qualité des produits alimentaires vis-à-vis des consommatrices et des consommateurs. Les marchés paysans ont pour but de promouvoir la qualité, la mise en valeur et l'authenticité des produits du terroir.

La charte a pour objectif d'expliciter notre rôle, nos responsabilités et notre volonté de créer des liens directs, tant humains que commerciaux, avec les consommatrices et les consommateurs par le dialogue, les échanges et l'écoute réciproque, dans une ambiance de marché agréable.

Dans le cadre de la société et de l'économie, nous menons une tâche d'intérêt public. Nous voulons être plus actifs et présents dans la vente de nos produits à des prix équitables, sur des marchés régionaux. Nous accordons en effet une attention particulière aux régions en offrant des produits locaux et en aménageant des espaces à nos partenaires régionaux, pour qu'ils y présentent leur offre.

Transparence  et  dialogue

Nous donnons toutes les informations concernant les aliments mis en vente sur les marchés paysans. Ainsi, chaque client en connaîtra la provenance, les caractéristiques du mode de production et de conditionnement. Même les fluctuations d'origine climatique et naturelle touchant à l'apparence ou au prix des produits sont expliquées et commentées.

Respect  de  la  législation 

Dans les marchés paysans, nous nous engageons à travailler dans le respect de la législation en vigueur, pour assurer une production de qualité conforme au mode de production pratiqué, notamment :

  • Par l'emploi maîtrisé des seuls produits homologués pour la fumure et la protection des végétaux ;
  • par le respect strict des prescriptions vétérinaires, sanitaires et sur les denrées alimentaires;
  • par la détention respectueuse des animaux, à la ferme et lors des transports.

Prix  équitables

Nos objectifs sont de répondre aux besoins des consommatrices et consommateurs ainsi qu'aux exigences du marché. Les produits sont vendus à un prix couvrant les coûts de production, de transformation et de commercialisation.

Nous nous engageons à un comportement loyal. Nous pratiquons donc la transparence et sommes ainsi toujours disposés à informer ouvertement le public. Producteurs et consommateurs bénéficient équitablement des avantages de la vente directe.

En organisant des marchés paysans, nous entendons contribuer fortement à la solidarité entre les agriculteurs et tous les autres groupes sociaux, au sein des différentes régions, et participer ainsi globalement au maintien d'une vue rurale et sociale fondée sur des échanges humains et commerciaux différents.

Remarque : Autres produits

Si d'autres denrées, qui ne peuvent pas être produites dans la région, sont vendues en complément des produits paysans, nous nous engageons à les identifier clairement. Pour les produits importés, la préférence est donnée dans tous les cas où cela est possible aux produits du commerce équitable, dont les règles offrent des garanties de respect des producteurs des paysans concernés (ex. : produits Max Havelaar, Magasins du Monde, Terre-espoir, etc.). Ces produits n'entrent pas dans le concept de marchés paysans, ils représentent un service complémentaire pour la clientèle.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour être informé des prochaines manifestations, et des nouveautés