Formulaire de nouveaux membres

Qui peut devenir membre ?

Tous les agriculteurs qui vendent une partie ou la totalité de leur production en Vente Directe peuvent devenir membre de notre association. Ils doivent s’engager à signer et respecter la charte des Marchés Paysans.

Les personnes intéressées à soutenir l’association mais qui ne sont pas producteurs, peuvent devenir membre « Amis de Marché Paysan ».

Comment devenir membre

Si vous désirez nous rejoindre, il vous suffit de remplir le formulaire disponible ci-dessous ou de nous envoyer un email et nous vous transmettrons la documentation nécessaire. Le comité étudiera votre demande d’adhésion et vous confirmera ensuite votre inscription.

Etre membre des Marchés Paysans, qu’est ce que cela implique pour le producteur ?

Les membres de l’association s’engagent à respecter la charte des Marchés Paysans.

Ils doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle qui varie selon le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé en Vente Directe. Si le chiffre d’affaires en Vente Directe représente moins de 30% de celui de l’exploitation, la cotisation est de 180frs. S’il représente plus de 30%, la cotisation sera de 250frs. L’association ne vérifie cependant pas les comptes de ses membres et les laisse seuls juges de leur cotisation. Nous appelons ce système : une cotisation variable-volontaire.

Les Amis de Marché Paysan payent une demi-cotisation. C'est-à-dire 90frs par année.

Qu’est ce que cela apporte d’être membre des Marchés Paysans ?

L’association se veut simple et conviviale. Son ambition principale est de permettre à ses membres de véhiculer une image commune et de promouvoir ensemble la Vente Directe.

La promotion est l’un des piliers de l’association. Nous cherchons à valoriser la Vente Directe de manière générale, mais également de faire la promotion de nos membres et de leurs produits. Le guide romand de la Vente Directe, co-édité par Agir et Marché Paysan, est une liste détaillée des membres et de leurs activités. Chaque membre apparaît dans ce document, tout comme sur notre site Internet.


Notre logo permet d’identifier nos membres et de les relier entres eux. En effet, l’association encourage les membres à collaborer par des échanges d’expériences, d’informations et de produits. C’est également un bon moyen de développer ses réseaux sociaux et professionnels.

Marché Paysan organise tous les deux ans, une fête afin de rassembler ses membres sur un même lieu et ainsi promouvoir l’association, ses membres et la Vente Directe.


Du matériel pour la vente, à l’effigie de l’association, tel que cabas, sac, sachet ainsi que des panneaux indicateurs permet d’augmenter cette identité commune. Tout ce matériel peut être commandé directement au secrétariat par les membres.

 

 

Envoyer

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour être informé des prochaines manifestations, et des nouveautés

Les dernières actualités